> ici < voir intro de mon précédent post 😉 😉
Ce post cloture une série de 3 posts dans la même journée. Et ce n’est pas le moindre : Je viens de terminer ma nouvelle application pour batteurs : pttrN for drummers.
Non seulement je viens de la terminer, mais j’ai aussi terminé la looooooooooooongue procédure de soumission des apps dans l’app store d’apple. Un nombre incroyable d’images, de captures d’écrans, de codes, d’autorisations, de validations, etc…. un travail pénible, mais surtout une sensation pénible quand on a finit le plus important c’est à dire l’application elle même, de devoir passer par tout ce processus compliqué (et quand on est tout seul et qu’il y a une erreur, on sait qui a commit cette erreur 😉 ;)….
Donc, au moment où je parle (oui, je parle en écrivant ce post, ce qui montre bien que mon neurone principal est à fond…), donc au moment où je parle le status de l’application est « waiting for review »…. puis ça passera en « reviewing »…. puis, si tout se passe bien en « ready for distribution » après validation.
En avant première, mais vraiment en avant première, l’icône :
Une petite capture d’écran ? Avec plaisir :
Alors, de quoi s’agit-il ? Le texte officiel :
« pttrN for drummers » est un générateur de patterns aléatoires. Il crée et joue une infinité de grooves d’une mesure en 4/4, 3/4, 5/4, 12/8, 7/8. Choisissez votre motif de charley, pttrN s’occupe du reste.
Vous pouvez :
– Ajouter des caisses claires sur les 2eme et 4eme temps, ou sur le 3eme temps. En mode FREE, le placement de la caisse claire est généré de manière aléatoire.
– Régler le nombre maximum de coups à la suite (2 par défaut).
– Régler le « niveau », la « densité » du groove… c’est à dire le nombre moyen de coups par mesure. En mode EASY, pttrN génère des grooves en croches. En mode MEDIUM, NORMAL et HARD, il génère des grooves en doubles croches.
Tip : le mode NORMAL correspond à une probabilité égale d’avoir un silence, un coup de caisse claire ou un coup de grosse caisse 😉
– Activer le bassiste virtuel : pttrN joue les grooves, et pour encore plus de fun, vous pouvez également profiter d’un « bassiste virtuel » qui joue les grooves avec vous !! Faites votre propre mix en réglant séparément les volumes du métronome, de la batterie, et de la basse.
– Régler votre propre mix : Faites votre balance en réglant séparément les volumes du métronome, de la batterie et de la basse.
– Activer l’AUTO-CHANGE : Pour optimiser vos séances de batterie, réglez le nombre de mesures pour lequel pttrN génèrera un nouveau groove automatiquement ! Restez concentrés sur le groove !
Let’s groove
Donc, en simple : un algorithme super malin qui génère mathématiquement des grooves de batterie « jouables ». On peut adapter la probabilité qui donne un coup ou un silence, ce qui donne des phrases plus ou moins « chargées ».
Le « plus » c’est le bassiste virtuel (une ligne de basse qui est générée pour coller au groove proposé : et c’est un super outil quand on veux jouer de la batterie… quasiment une infinité d’idées de lignes de basses pour jouer, j’ai passé beaucoup de temps durant les phases de test à jouer avec, c’est franchement super fun ! (et le fun, c’est bien)
Et ça, c’est le cadeau : deux fonds d’écran pour votre ordi :
Restez connectés, bientôt plus de presse 😉 😉