Salut à tous,
Petit post aujourd’hui pour vous parler enregistrement. Ce post est donc à destination de tous, mais je pense surtout à mes élèves à qui je demande de s’enregistrer. Voici un petit point sur la situation 😉
Je suis équipé d’une station home studio qui peut s’adapter à plusieurs situations, mais je vais surtout parler ici de la version la plus légère possible, en prenant surtout en compte l’aspect financier de la chose.
La première erreur est de considérer que la qualité du rendu final est liée au prix du matériel utilisé. C’est faux. L’explication est simple : entre le résultat final et le matériel utilisé il y a plusieurs paramètres importants, très importants :
- LE SON enregistré. Si vous avez un beau son, si vous jouez en mixant correctement tous les éléments de la batterie, ça commence bien. Si ce n’est pas le cas, on ne réglera pas les problèmes avec des micros qui coutent cher.
- L’IDEE du résultat que l’on cherche. Si on ne cherche rien, on ne sait pas ce qu’on trouve. Quel son je veux avoir, quel est le contexte ? Quel est le but (documentation personnelle, diffusion publique…) ?
- LES OREILLES. Au final, ce sont vos oreilles qui feront que ça sonne ou pas. Si vous avez du bon matos mais que vous faites n’importe quoi comme réglages, ça ne marchera pas.
Un fois que vous avez fait le point sur votre propre son, l’idée est de faire le moins de manipulations possibles au son que vous enregistrez.
Avant de parler matos : Le mieux c’est de commencer en faisant des recherches, par exemple (bon, dans cet exemple ils utilisent de très bon micros, mais ça donne une idée de l’importance du placement des micros) :
Parlons matos, deux solutions : la solution autonome, très simple mais moins polyvalente, et la solution « DAW » (Digital Audio Workstation) avec ordinateur, plus polyvalente mais qui nécessite plus de matos.
1. Solution enregistreur numérique :
https://www.thomann.de/fr/zoom_h4n_pro_black.htm
Là, deux solutions : soit l’autonomie l’enregistreur, soit l’enregistreur qui enregistre dans un ordi. Dans le premier cas, on enregistre sur une carte SD, ça veux dire qu’il faudra de toute façon, pour partager cet enregistrement, l’importer dans un ordi, le couper, éventuellement le traiter, le convertir etc… La deuxième solution est plus directe : je branche mon enregistreur dans l’ordi, il fait office de micro ET de carte son en même temps. Il faut un pied de micro pour pouvoir l’installer en face de la batterie, à hauteur des oreilles (comme si quelqu’un se tenait debout devant la grosse caisse). Résultat assuré, pas de problèmes de mix (à part celui du batteur), pas de problèmes de phases. Mon conseil pour le batteur : Bien mixer la frappe de grosse caisse et caisse claire, diminuer la frappe des cymbales. Vous serez obligés de bien régler le son de votre batterie !
2. La solution DAW, 2 ou 4 micros :
Pour moi, la solution la plus facile et complète, est d’utiliser un enregistreur autonome comme carte son ET micros. Donc l’idée c’est d’utiliser toujours ce même genre de machin : https://www.thomann.de/fr/zoom_h4n_pro_black.htm qui va nous servir de micros Overheads ET de carte SON qu’on branche direct dans l’ordi. On utilise lors un programme de DAW genre Garage Band, Soundtrap, Reaper, protools, Logic etc… peu importe, sur un mac, garage band est gratuit et marche super bien.
Ensuite, on peut éventuellement utiliser 2 micros de plus pour [grosse caisse / caisse claire]. Dans l’idéal un sm57 pour la caisse claire et un genre de Shure Beta52 pour la grosse caisse… mais là on parle déjà budget. Donc je vous propose la solution super cheap :
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_bd300.htm pour la grosse caisse
https://www.thomann.de/fr/shure_sm57_lc.htm pour la caisse claire. Sachant que le sm57, c’est le couteau suisse du micro, vous pouvez TOUT faire avec ! Il vaut mieux acheter 4 sm57 qu’un seul micro 4 fois plus cher !
Donc dans cette config, on met le H4 au dessus de la batterie (overhead), un micro sur la grosse caisse, et un micro sur la caisse claire.
3. Un autre solution est d’utiliser une carte son au lieu de l’enregistreur numérique.
Là, mon conseil est de s’orienter plutôt vers l’achat d’une petite mixette USB avec le bon nombre d’entrées. L’avantage, c’est que vous avez maintenant une mixette autonome pour votre installation (pour brancher, le click, l’ordi, etc…). c’est une solution 2 en 1. par exemple https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q1202_usb.htm
Dans ce cas, il vous faudra acheter des micros overhead.
Il vous reste à penser à tout : les pieds de micros, adaptateurs pour fixer l’enregistreur numérique sur un pied de micro, rallonges, cables XLR, cables d’alim, cable USB assez long…. et LE PLUS IMPORTANT : un BON casque : par exemple https://www.thomann.de/fr/audio_technica_ath_m40_x.htm
Ensuite, il faut savoir quoi faire quand c’est enregistré. Là aussi, j’ai une bonne nouvelle : c’est beaucoup plus simple que ce qu’on croit. Le mieux c’est de ne rien faire (ou pas grand chose) 😉 😉
Les deux choses qu’on peut utiliser, si vraiment on veut apprendre à manipuler, c’est une EQ et un poil de Reverb, éventuellement de la compression, mais là il faut savoir ce qu’on fait, car ça fait souvent ressortir les défauts. Là aussi, il y a des tonnes de tutos disponible, il faut chercher et ne pas avoir d’en regarder quelques uns.
La dernière question qu’il faut se poser c’est celle du « routage ». C’est à dire comment j’enregistre, qu’est ce que j’entends dans mon casque, est ce que je peux entendre le click de garage band par exemple et enregistrer en même temps etc… Toutes ces questions dépendent de ce que vous voulez faire et du matos que vous avez choisi, mais c’est important. Dans l’idée d’enregistrer une partie de batterie sur un mp3 qu’on vous envoie, cela soulève la connaissance de notions de bases de votre DAW (importer, caler sur un click, exporter sous tel ou tel format, à partir d’une position précise etc…)
Tout ça vous fera progresser énormément dans plusieurs domaines, y compris celui de votre jeu, et en vrai, ça reste le principal !
Vous pouvez trouver une solution dans votre budget, dans le pire des cas ça peut être un seul sm57 et un simple cable XLR/USB (l’expression la plus simple du concept de « carte son »). Pour parler budget, en comptant tout pour la solution avec enregistreur numérique et 2 micros, on arrive vite entre 4 et 500€, mais cela dépends de ce que vous avez déjà comme matériel.
Bon courage