Ma place de batteur de Jazz (L’instrument fonctionnel…)
La question que je me (vous) pose : pourquoi tant de batteurs (élèves par-ci par-là, amateurs ou pas, en formation, autodidactes ou pas…) sont autant à côté de la plaque lorsqu’ils jouent du Jazz, alors qu’ils auraient largement assez de moyens sur leurs instruments pour faire beaucoup mieux, à moindre effort !!
Les symptômes : très peu de « consistance », ou de constance dans le jeu, aucun ou peu de vocabulaire.
Les excuses (entendues par ci par là, en stage, en atelier, en master class) : « je sais pas quoi jouer », « j’aime bien faire comme ça », « j’aime pas faire toujours pareil… », ou encore pire « Ah bon ? »…
Dans un groupe (de musicien… heu , pour faire de la musique), c’est à dire à partir de 2 musiciens, on devrait pouvoir définir assez précisément ce qui se passe entre les musiciens, je veux dire le rôle de chacun et l’interaction entre eux. Imaginons un groupe de Rock genre « Garage Band », les rôles sont clairs (pas besoin de les détailler ici…). Dans ce groupe, chacun est précisément dans son rôle, il « habite sa fonction » (en général, il aime ça, et c’est pour ça que ça marche) !
Ça se complique anormalement quand on commence à parler de Jazz !
Ca me fait penser au mot de Peter Erskine qui parle de l’élève « type » qui joue parfaitement, bonne technique, bonne position… et qui se met a se dandiner dans tout les sens quand il commence « à faire du Jazz » !!! A lire je crois dans l’excellent http://www.amazon.com/Drum-Perspective-Peter-Erskine/dp/0793574587
Un groupe de Jazz fonctionne exactement comme un groupe de Rock, de Métal, ou de Musette… Chacun à un poste !!!!
Il y a juste un malentendu au sujet de ces « postes ». J’en viens au sujet récurrent de ce blog : la batterie. Ce malentendu conduit certains à déserter leur poste pour singer ce qu’ils croient avoir compris des grands de l’histoire du Jazz.
Si le batteur de Jazz ne connait pas son rôle dans le groupe, il est perdu, il joue des trucs parce qu’il croit qu’il est là pour « jouer des trucs ». Le malentendu qui gravite autour de cette musique, c’est l’improvisation !!
Encore pire… pour nous, les batteurs, il y a un malentendu qui fait encore plus de ravages, c’est celui de la « coordination »… en effet, dans beaucoup de méthodes de batteries, le jazz est un prétexte pour aborder la coordination (pour les moins batteurs d’entre nous : faire tchinguiding avec la ride et plein de trucs débiles en même temps avec la main gauche… et encore pire, avec le pied droit… oops).
Ce prétexte reste collé à l’esprit des batteurs, et quand ils pensent « jazz », ils pensent « coordination » !!
Alors, me direz-vous (si si, je vous vois venir); c’est quoi le rôle du batteur de Jazz ?
– KEEP TIME & PLAY THE FORM (swinguer quoi qu’il arrive, jouer la structure du morceaux)
– MAIS PAS QUE !! comme n’importe quel batteur, il est aussi là avec tout ce que les musiciens utilisent pour faire ce qu’ils font : nuances, interaction, densité ou intensité, structure, tension-résolution…
Je finirai le blog d’aujourd’hui avec ce généreux partage de Charlélie, batteur, élève et intervenant au Ciam et désormais contributeur officiel de ce site !!
Toute cette réflexion autour du rôle du batteur, pour vous parler en fait de PAUL MOTIAN !
Assez parlé, musique ! http://www.deezer.com/listen-5423074
Download 4 Pages PDF Clic Droit
La magie du blog, ou comment comprendre un chose en faisant autre chose : Je me relis, et je supprime des tonnes de « en fait », « en effet », « et donc » (alors qu’il n’y avait aucun lien de cause à effet entre les deux idées qui encadrent ce « et donc »…), je corrige des formulations, je supprime des « … » (et il en reste des kilomètres… ! …), j’enlève des petits mots rajoutés ici ou là qui ne font rire que moi et qui alourdissent et compliquent la lecture de ce post… bref, je dégraisse – ce qui me saute au yeux, pour le reste, tant pis ! Vous m’avez vu venir : même chose pour la musique, si seulement on pouvait se relire et enlever tout ce qu’on a joué et qui n’a pas vraiment de sens… ou arriverai surement à ce que fait Paul Motian dans ce morceaux !
Respirez !
Une réflexion au sujet de « Batteur de Jazz… »