Cette vidéo :
… à fait récemment le tour des blogs, des facebook et autres twitters des copains batteurs de mon dentier, heu… du monde entier plutôt ! Pour ceux qui étaient sur Mars ces 10 dernières années, et qui seraient revenu sur terre pour voter aux prochaines élections, il s’agit de Ari Hoenig, un des gars qui fait avancer le schmilblick à sa manière et qui continue à explorer deux choses : jouer des mélodies sur les peaux d’une batterie (heu… c’est quand même pas fait pour ça)… ET les équivalences rythmiques, si vous préférez, les polyrythmes, ou encore les superpositions de deux débits…
Pour ce qui est des mélodies, il va très loin. Je me souviens très bien de la première fois que j’ai entendu JEFF HAMILTON faire ça dans le trio de Monty Alexander, une merveille !
Pour ce qui est des polyrythmes, il va très loin aussi !
Tout cela est très chouette, mais il reste que pour moi sa principale qualité est d’être un batteur extraordinaire !
Bref, cette vidéo a fait son petit effet, et au passage, j’ai lu tout un tas de commentaire du genre « oui mais ça swingue pas » ou encore « où est l’intérêt »… mon humble avis est que le propos de cette vidéo est d’exposer un concept de travail, et donc de nous réveiller un peu et de proposer des directions de travail ! DONC, AU BOULOT :
Impensable d’attaquer Billie’s Bounce texto et de tenter comme ça de varier la cymbale, il faut préparer son coup, donc voici ci-dessous un travail préparatoire :
– La main gauche joue des noires sur la caisse claire pendant tout le long de la variations, et la cymbale et le charley passent en revue tout les débits proposés par Ari. Tempo à 120bpm, et c’est parti. Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant (enfin, pour les plus avancés). Je m’affranchis volontairement des cycles de 12 mesures, LE BUT PRINCIPAL ETANT D’ENTENDRE LES DEUX DEBITS. Je précise ici que le cycle de 12 mesures d’un Blues est parfait pour ce genre de rigolade, puisqu’il s’accommode autant de 3 cycles de 4 mesures, que de 4 cycles de 3 mesures (lettre B de mon exemple)
Je proposerai ensuite de jouer un autre motif à la main gauche (genre 2 noires, 2 croches, un soupir)… puis un motif de plusieurs mesures…peut-être.
Amusez-vous bien et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et idées…